La physique de la trajectoire d’une balle de baseball.

Voilà, je me lance. Ceci est mon premier billet sur mon nouveau site sur la physique du baseball. Il n’y a pas beaucoup de matériel encore, mais ça viendra. Pour commencer, je vais explorer en détails les éléments à considérer lors du calcul de la trajectoire d’une balle de baseball. Les éléments suivant seront abordés au cours des prochaines semaines:

  • Qu’est-ce que la pression?
  • Le paradoxe de d’Alembert, la couche limite, la résistance de l’air, le coefficient CD, le « drag crisis » etc.
  • L’effet Magnus
  • L’axe de rotation
  • Calculs de trajectoire
  • Effet de l’orientation des coutures (le fameux « seam-shifted wake »)

Entre temps, pour ne pas vous laisser sur votre appétit, je partage ici mon petit simulateur 3D de trajectoires de balles de baseball. Ce dernier est une version javascript/vpython (glowscript.org) du calculateur de trajectoire de Alan Nathan (tableur Excel), basé sur des coefficients de résistance de l’air et de portance déterminés à partir de l’analyse des trajectoires de balles frappées au Tropicana field durant les saisons 2015-2017. Les détails sur le modèle et ses hypothèses sont présentés ici. Amusez-vous à changer les différentes variables avec les barres glissantes afin de voir l’impact sur les forces en jeux ainsi que la trajectoire. Les explications suivront sous peu.

Calculateur de trajectoires
Pour ouvrir le simulateur dans votre navigateur, cliquez sur le lien ci-dessous (ne fonctionne pas bien sur les téléphones cellulaires):

Vous avez des questions ou des commentaires ? Ou peut-être vous aimeriez que je traite un sujet particulier en détails ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d’y réfléchir durant mes nombreux moments de procrastination.

10 réponses sur “La physique de la trajectoire d’une balle de baseball.”

  1. My spouse and I absolutely love your blog and find many of your post’s to be exactly what I’m looking for.
    Does one offer guest writers to write content for you?

    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a
    number of the subjects you write concerning here. Again,
    awesome weblog!

    1. Thanks. Happy to hear that you like my posts. This is my personal blog, only posts from me. Comments are welcomed.

  2. Bonjour,

    Je travaille actuellement sur l’influence de la couture présente sur une balle de baseball.

    En effet, je souhaite savoir :

    – Pourquoi utiliser une balle cousue plutôt qu’une simple balle ?
    – Pourquoi adopter une telle géométrie pour la couture de la balle ?
    – Pourquoi faut-il exactement 108 points de suture ?
    – Pourquoi la couture doit-elle être en coton ?
    – Comment, en plus des 108 points de suture, la balle doit être cousue et pourquoi ?

    Nous vous remercions pour le temps que vous nous accordez.

    1. L’esthétique de la balle de baseball cousue est iconique et fait partie intégrante de l’histoire et de la tradition du jeu. Le design a été établi il y a longtemps et continue d’être un aspect traditionnel du baseball (voir https://www.smithsonianmag.com/arts-culture/a-brief-history-of-the-baseball-3685086/?no-ist= ). Les règlements du baseball exigent des spécifications très précises pour les balles utilisées en jeu, y compris la présence (et le nombre) de coutures. Ces spécifications assurent une uniformité des conditions de jeu. Le design en figure-8 est également pratique pour la fabrication. Les pièces peuvent être coupées facilement et de manière économique à partir de cuir et sont relativement simples à coudre manuellement. Le coton est assez flexible, ce qui permet aux coutures de se comprimer légèrement sous pression sans se briser. Une simple balle lice n’aurait pas les mêmes propriétés aérodynamiques et la  »grip » serait plus difficile. Bien que la technologie et les matériaux aient évolué, la conception en figure-8 est restée en grande partie la même en raison de son efficacité et de son importance historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *